Un peu plus loin sur la droite - Fred Vargas -

mardi 19 avril 2011

Un peu plus loin sur la droite
- Fred Vargas -
Éditions J'ai Lu
  • Résumé : Ex-flic, Louis Kehlweiler découvre par hasard un petit os humain dans un excrément de chien. Il note les habitudes de chaque promeneur de chien du secteur tandis que Vandoosler, son jeune archiviste, épluche les journaux pour déceler la moindre mort suspecte. Leurs recoupements finissent par les conduire à Port-Nicolas, village perdu de la côte du Finistère, où la vieille Marie a chuté d'une falaise deux semaines auparavant. La gendarmerie avait conclu à l'accident mais Kehlweiler refuse de lâcher le morceau. Pour imposer son point de vue, il doit se confronter aux élus et aux notables, ainsi qu'aux rumeurs et aux rancoeurs de la bourgade. Un défi comme aime les relever Kehlweiler, cet esprit indépendant qui n'a pas peur de plonger les deux mains dans la boue.
  • Critique :
"Un peu plus loin sur la droite" est mon premier Fred Vargas, et ce qui est sûr, c'est que celle ci fait preuve de beaucoup d'imagination pour donner une personnalité à ses personnages. Ils ont tous leur petit défaut, leurs problèmes. Même de maire de Port Nicolas, qui est décrit commeétant "flasque" ! ...et le héros, Louis Kehlweiler, qui boîte, a eu des problème avec sa femme et ne dit jamais non à une petite bière.
Mais attention, Louis fait aussi preuve de beaucoup d'organisation : il est même allé jusqu'à numéroter les bancs de Paris qui lui servent d'observatoires. Ce qui lui a permit de trouve ce fameux morceau d'os qui le conduit en Bretagne pour découvrir qui est l'assassin.
Un autre point fort de ce polar : on doit attendre d'en avoir lu les trois quarts environ pour arriver à ce faire une idée de l'identité du meurtrier, pour découvrir à la fin qu'on s'est trompé ! Une chose que je n'ai pas saisi cependant : pourquoi ce titre ? Je me suis posé la question avant d'avoir lu et livre, mais aussi après. Je demanderais bien à Fred Vargas si je l'avais devant moi.
D'ailleurs, celle ci à un style plutôt agréable à lire. Beaucoup de dialogues dans un registre tantôt courant, tantôt familier, et ils sont assez drôles, surtout quand Louis tient tête au commissaire Paquelin ( chapitre 4 ).
Bref, une intrigue très réussie, des meurtres, une belle galerie de personnages dans une petite ville du Finistère... tous les éléments pour faire un bon polar ! J'ai déjà commencé "Debout les morts !", autre roman de Fred Vargas.
Coupie

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Blog contents © La Porte 2010. Blogger Theme by Nymphont.