Le langage des Pierres - Pamela Freeman -

mardi 19 avril 2011

Le langage des Pierres
- Pamela Freeman -
Éditions J'ai Lu
  • Résumé : Voilà mille ans, le peuple d’Acton conquit dans le sang les Onze Domaines, dont il tua ou chassa les habitants légitimes. Ceux qui ne périrent pas survécurent péniblement sur les routes, livrés à la faim, au froid et à la haine des occupants. On appela ces infortunés les Voyageurs.
    Aujourd’hui, les Domaines sont gouvernés d’une main de fer par les Seigneurs de Guerre d’Acton. Certaines choses échappent cependant à leur contrôle et menacent leur autorité : les esprits, la magie des éléments, des forces qui dépassent l’entendement... et parfois des êtres humains, lointains descendants des Voyageurs. Comme Ronce, cette jeune fille qui doit fuir les siens pour un crime qu’elle n’a pas commis ; comme Frêne, un apprenti garde du corps contraint de tuer pour le compte d’un employeur tyrannique ; comme Epervier, le noir enchanteur qui a juré vengeance pour son peuple.
    Jamais les pierres n’auraient pu prédire qu’un lien puissant unirait un jour leurs trois destins. Un lien de sang venu du fond des âges…
  • Critique :
Dès les premières pages du roman, j'ai pensé : "Bonne critique en perspective." Tout d'abord grâce à la structure. Les trois personnages principaux sont Ronce, jeune fille un brin sauvageonne ; Frêne, qui semble craintif et soumis à Doronit au début de l'histoire, et Epervier, mage noir dont on ne sait rien. Ils n'ont, en apparence, rien à voir entre eux. Mais pourtant c'est leur histoire qui est racontée : trois histoires dans un même livre. L'auteur a choisi d'alterner un chapitre raconté à la troisième personne avec Frêne, Ronce ou Epervier, et un chapitre avec un personne extérieur au récit, mais cette fois ci rédigé à la première personne. C'est original, on passe facilement de l'un à l'autre. On lit quelque chose de différent à chaque fois, mais pourtant tout se rejoint un moment ou l'autre...

Une chose étrange : Ronce et Frêne ne sont pas vraiment des modèles à suivre, au début du livre, Ronce tue un soldat et Frêne une jeune fille ( même s'il y est contraint par Doronit ), mais malgré tout on s'attache rapidement à eux. Concernant Epervier, c'est différent : on assiste à ses actions mais on ne sait pas pourquoi il fait cela. On ne connait rien de lui, et on le voit moins dans le livre. D'ailleurs, à la fin du tome 1, on ne sait toujours pas bien quel rapport il a avec les deux autres, bien qu'on comprenne ce qu'il essaye de faire.

Les histoires de Frêne et Ronce sont toutes les deux passionnantes. Toutefois, arrivés aux trois quart du récit, on s'interroge : quel rapport ces personnages ont ils entre eux ? Quand vont ils enfin se rencontrer ? Pour ma part, j'ai eu une petite déception : cette rencontre a bien lieu, mais brièvement, et il faut attendre les dernières pages. Justement, la "fin" m'a un peu laissée sur ma "faim" : beaucoup de questions restent sans réponse, comme si ce premier tome avait servi à planter le décor. Mais quand j'y repense, ce n'est pas plus mal : j'ai fermé le livre en pensant que le tome deux n'en serait que plus intéressant...

Dans l'ensemble, j'ai donc adoré ce roman fantasy original et très bien écrit !
Je remercie le forum "Un Monde imaginaire" et les éditions "J'ai Lu" pour ce partenariat !
Coupie

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Blog contents © La Porte 2010. Blogger Theme by Nymphont.