Anthologie Malpertuis II

jeudi 21 avril 2011

Malpertuis II
- Collectif -
Éditions Malpertuis
  • Résumé :
    Après le succès de la première anthologie Malpertuis, voici la seconde édition de ce qui se veut un panorama annuel du meilleur de la production littéraire fantastique. La progression exponentielle du nombre de soumissions, qui a quadruplé en un an, montre que ce carrefour du fantastique est désormais incontournable. S’y mêlent débutants et auteurs confirmés illustrant toute les facettes du genre, du plus intimiste à des textes plein de mordant, avec cette fois une ouverture internationale plus marquée grâce à deux textes du domaine hispanophone. En attendant Malpertuis III !
  • Critique :
J'aime beaucoup les nouvelles, courtes ou longues, fantastiques ou pas, à dévorer entre deux romans... Avec cette anthologie, on peut dire que j'ai été servie. Toutes plus ou moins teintées de fantastique, ces nouvelles sont pourtant très différentes entre elles. On y cotoie vampires et humains aux capacités étranges... mais tout le monde n'a pas la même vision du parfait buveur de sang. On le voit bien en comparant "Has Been Blues" de Franck Ferric, l'histoire d'un vieux vampire qui arpente le désert en ronchonnant et en espérant obtenir une pochette de sang ou quelques pièces, et la nouvelle de Mélanie et Steve Rasnic Tem, "Le dixième disciple", qui au contraire nous dresse le portrait d'un vampire froid ( c'est le cas de le dire ), ténébreux... j'ai nommé Dracula ! Deux superbes nouvelles aux sujets si proches et si éloignés à la fois...

Dans certaines nouvelles, on trouve aussi des humains aux étranges pouvoirs, comme Wilfried, qui peut rendre muet n'importe qui en quelques mots, dans la nouvelle de Christophe Garreau, ou cette jeune femme qui se transforme selon le désir des hommes dans "les Mille Visages" de Johan Scipion...

Le thème de la mort revient dans beaucoup de nouvelles, comme dans "Rendez vous nocturne" ou une femme fantôme revient voir son ancien amant, ou "Obsession" de Christian Perrot où un homme continue de hanter sa maison des années après sa mort.

Certains auteurs ont préféré se tourner vers d'autres créatures tout aussi fantastiques que les vampires : les sirènes dans "Enchantemer" ( d'ailleurs, j'ai adoré cette nouvelle ), ou un génie réalisant les voeux de façon inattendue dans "Le Génie Littéraire".

J'ai trouvé certaines nouvelles vraiment étranges, où je n'ai peut être pas réussi à "lire entre les lignes", par exemple "Lien de Famille" ou "Décharge d'adrénaline". Dans quelques unes, je n'ai pas vraiment vu où était le fantastique ( même si j'ai néanmoins aimé ), notamment dans "La douleur et la danseuse".

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce livre. La plupart des nouvelles m'ont plus, et je trouve que la présence d'auteurs espagnols dans cette anthologie est une bonne chose. Je remercie le forum Mort Sûre et les éditions Malpertuis pour ce partenariat !
Coupie

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Blog contents © La Porte 2010. Blogger Theme by Nymphont.