Les étranges soeurs Wilcox T.1 - Fabrice Colin

mardi 19 avril 2011

Les étranges soeurs Wilcox, tome 1 : les vampires de Londres
- Fabrice Colin -
Éditions Gallimard jeunesse

  • Résumé :
    Londres 1888. Qui sont ces deux orphelines qui s'aventurent la nuit dans les rues mal famées? Ignorent-elles qu'on peut y rencontrer Jack L'Éventreur? Que des créatures plus terifiantes encore, goules et vampires, s'y livrent une lutte sans merci? Mais Amber et Luna Wilcox ne sont pas des jeunes filles comme les autres. Sous leur frêle apparence se cache un terrible secret. C'est pour cela qu'elles ont été choisies. Par qui ? Impossible d'en dire plus. Sinon que la survie de l'Empire Britannique repose désormais sur les très étranges sœurs Wilcox...
  • Critique :
"Dans ce livre, on plonge tout de suite dans l’action, après un premier chapitre plutôt mystérieux qu’on a du mal à situer dans l’intrigue au début.

Les deux sœurs, Amber et Luna, sont très différentes par leur caractère aussi bien que par leur physique mais cela ne les empêche pas de s’entendre vraiment bien, malgré le fait qu’elles ne se confient pas tout en début de l’histoire.
L’auteur a choisi de ne pas cacher au lecteur le fait que les deux sœurs soient des vampires, on le devine facilement dès le moment ou elles se réveillent dans leur cercueil… en revanche, les héroïnes, elles, ne le comprendront que plus tard !

On trouve dans ce roman quelques références connues : Dracula, bien sûr, mais aussi Orlock ( ou Nosferatu ), Sherlock Holmes, Jack l’éventreur ( qui est en réalité un vampire ! )… j’ai bien aimé le personnage de Abraham Stocker… ( le nom est bien choisi ! )
Je trouve quand même que les caractères du docteur Watson, de James Blacwook et de Friedrich auraient pu êtres plus contrastés, d’ailleurs j’ai confondu une fois les deux derniers !

J’aurais bien aimé aussi que Dracula fasse son apparition au moins une fois dans le roman, mais on le verra sûrement dans les autres tomes, et puis le fait qu’il demeure absent renforce le mystère planant autour de lui.

A partir du milieu du roman, les actions s’enchaînent et apportent des réponses aux questions que les sœurs Wilcox se posent sur leur famille.
Fabrice Colin écrit d’une façon fluide, et est très agréable à lire, c’est l’une des nombreuses raisons pour laquelle j’ai aimé ce roman !

Les vampires de ce roman sont plus proches du Dracula de Bram Stocker que du Edward Cullen de Stéphanie Meyer, et c’est aussi ce que j’ai bien aimé.

Ma conclusion ? Eh bien, je fonce acheter le deuxième tome !"
Coupie

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Blog contents © La Porte 2010. Blogger Theme by Nymphont.