L'enfant perdu - John Hart

mardi 19 avril 2011

L'enfant Perdu
- John Hart -
Éditions JC Lattès
  • Résumé :

    Cela fait un an qu’Alyssa Merrimon, douze ans, a disparu alors qu’elle rentrait chez elle un soir après la bibliothèque dans une petite ville rurale de la Caroline du Nord.
    Mais Johnny, son frère jumeau, refuse d’accepter son absence et continue à fouiller la ville, rue par rue, s’introduisant même chez des hommes soupçonnés de comportements déviants au risque de se faire prendre. Le policier en charge de l’affaire, Clyde Hunt, est inquiet pour Johnny et le surveille discrètement ainsi que sa mère, qui ne se remet pas de la disparition d’Alyssa et du départ de son mari.
    C’est alors qu’une deuxième adolescente disparaît, ce qui rend Johnny encore plus déterminé à retrouver sa sœur, convaincu que les deux cas sont liés. Mais ce qu’il va découvrir est encore plus terrible que ce qu’il pouvait imaginer, ébranlant toute la petite communauté et mettant sa vie en danger.
  • Critique :

Quand j'ai vu le livre, sa couverture m'a tout de suite attirée, simple mais pourtant très jolie. Le résumé a achevé de me convaincre : un bon polar à se mettre sous la dent !

Un premier chapitre plutôt mystérieux ouvre le roman. Au début, on a du mal à le rattacher au reste de l'histoire, ce n'est qu'après qu'on fait le rapprochement. La profondeur du personnage de Johny, un enfant brisé par la disparition de sa sœur, qui doit pourtant s'occuper de sa mère dont l'état est pire : elle a sombré dans la drogue, poussée par son nouveau mari. Un an après l'enlèvement, la détermination du garçon pour retrouver sa sœur n'a pas faibli. Tous les autres personnages sont réalistes, très bien décrits, sans toutefois tomber dans les clichés : on s'attache facilement à certains même si on ne s'identifie pas à eux.

Chaque chapitre représente le point de vue d'un personnage, sans observer d'ordre précis, souvent celui de Johny ou de l'inspecteur Hunt, le policier chargé de l'enquête, et qui, un an après, en fait encore une affaire personnelle. J'aime bien l'organisation du récit, d'autant plus que cela ajoute du suspense à l'histoire.

John Hart mène son intrigue avec brio, son style agréable et fluide permet de se plonger instantanément dans le roman. Plus on avance dans l'histoire, plus des réponses sont apportées aux questions que l'on se pose dès le début. Mais ces réponses épaississent davantage le mystère...

Pour conclure, cette histoire mêlant intrigue policière et sensibilité m'a conquise et j'ai rapidement dévoré ce roman. Je remercie beaucoup le forum Accros et Mordus de lecture et les éditions JC Lattès pour ce partenariat qui m'a fait découvrir un bon auteur de polars.
Coupie

1 commentaires:

Freelfe a dit…

Un livre qui m'intéresse aussi ! Décidément, tout me tente dans tes livres !

Enregistrer un commentaire

Blog contents © La Porte 2010. Blogger Theme by Nymphont.