Frisson

samedi 3 septembre 2011

Frisson
- Maggie Stiefvater -
Éditions Black Moon

  • Résumé :
    Grace, 17 ans, vit dans une petite ville du Minnesota, aux abords d'une forêt. A 11 ans, elle s'est faite attaquée par une horde de loups mais a survécu malgré les morsures, sauvée par un des loups de la bande. Les années ont passé, et un lien étrange s'est créé entre la jeune fille et ce loup, souvent présent autour de la maison, comme pour veiller sur elle. Lorsque Jack, un élève de son lycée, est retrouvé mort suite à une attaque identique à celle de Grace, la ville lance des chasseurs à travers la forêt. La plupart des loups parviennent à échapper aux balles, mais pas celui de Grace. Grace trouve alors devant chez elle un jeune homme blessé au regard étrangement familier... 
  • Critique :
Une couverture sombre, un résumé mystérieux. De ce point de vue, Frisson a tout pour plaire aux amateurs de Bit Lit. Je ne connais que très peu ce genre littéraire, mais comme Tom (ergail) l'a proposé en livre voyageur, je n'ai pas hésité à faie partie de l'aventure.
 
 Le premier plaisir en ouvrant le livre a été la lecture de tous les petits mots adressés par les sept lecteurs ayant tenu cet l'exemplaire avant moi, à l'auteur à qui le livre va être renvoyé... et la jolie carte postale de Freelfe, qui m'a envoyé le livre ! Je n'ai pas tardé à ajouter ma trace sur ce livre, après l'avoirlu à mon tour...
 
Grace est une jeune fille ordinaire, à part le fait qu'ele a subi une attaque de loups, des années auparavant. Un membre de la meute l'a sauvée et depuis, le mystérieux animal revient la voir par de froides soirées d'hiver...
 
On découvre dès les premiers chapitres la vraie nature des loups peuplant cette région. L'auteur ne cherche pas à cacher l'existence de ces garous, et peut être que ça rajoute une touche d'originalité à l'histoire. En effet, à quoi aurait servi de cacher ça au lecteur puisqu'il devine tout de lui même dès les premières pages ?
 
On devine aussi sans tarder la future histoire d'amour entre Grace et son loup Sam, qui ne tarde pas à survenir. Pas assez à mon goût, d'ailleurs : tout va peut êtreun peu trop vite !
 
J'ai apprécié la forme du récit, raconté parfois du point de vue de Grace, parfois de celui de Sam. Elle montre bien les sentiments des personnages, les rend plus humains et les place sur un même pied d'égalité.
 
Ce livre est de ceux qui "se lisent bien", l'écriture est agréable et fluide, les chansons de Sam et les références à Rilke (que Frisson m'a donné envie de découvrir ! ) ajoutent au livre un soupçon de poésie....
 
Mais son univers ne diffère pas beaucoup de celui des autres livres de Bit Lit et semble emprunté au Twilight de Stéphanie Meyer. Peut être est-ce moi qui est réticente à la Bit Lit ?
 
En tous cas, merci beaucoup à Tom, Missdeath, Bisawa, Chouquette, Michiko, Freelfe, Lolodi et lOutre pour cette grande chaîne, ainsi qu'à Lecture-académy pour ce concours !
Coupie

1 commentaires:

Freelfe a dit…

Un livre génial !

Enregistrer un commentaire

Blog contents © La Porte 2010. Blogger Theme by Nymphont.