Myriandes, le secret des Âmes soeurs - Guilhem Méric -

mardi 19 avril 2011

Myriances, le secret des Âmes soeurs
- Guilhem Méric -
Éditions Au Diable Vauvert

  • Résumé :
    Sur la montagne Pan-Kaïa, Sisam et Helya vivent dans les Trois Cités jumelles. Séparés par un destin malheureux, ils se retrouvent quinze ans plus tard pour apprendre qu’ils sont des Âmes-Soeurs capables de faire revivre les Myrihandes, des êtres aux pouvoirs de légende, traqués par le mystérieux seigneur Kryom. Pour libérer les autres Âmes-Soeurs prisonnières, ils vont devoir tout apprendre de ce lien qui les unit et qui pourrait faire d’eux le plus sage et plus puissant des Myrihandes...
  • Sites internet :  
Site officiel de la série Site officiel du projet d'adaptation en film

  • Critique :
En voyant ce joli livre, je me suis tout de suite dit : "voilà une aventure qui va occuper mes soirées…" et je n’avais pas tort. Je suis tout de suite plongée dans l’histoire, dès les premières pages. Le style de l’auteur est beau et permet une lecture fluide. Petit à petit, les mystères s’épaississent et on a de plus en plus de mal à lâcher le livre, on voudrait pouvoir suivre la fuite de Sisaam et Helya d’un bout à l’autre ! L’ellipse de quinze ans au premier chapitre m’a un peu étonnée au départ, puis j’ai compris sa raison d’être en lisant ce qui était arrivé à Helya quinze ans plus tôt, après son enlèvement.

J’ai beaucoup aimé l’environnement dans lequel se déroulait l’histoire : ces trois Cités, chacune perchée au sommet d’un pic rocheux, sur une même montagne, et reliées entre elles par des viaducs sévèrement contrôlés, menant au menaçant Mirador… On arrive facilement à l’imaginer, d’autant plus que l’illustration qui sert de carte en début de roman est très bien faite. On s’y croirait presque, et ici, pas à s’embarrasser des dizaines de noms que l’on trouve souvent sur les cartes des romans fantasy ! Je n’ai en revanche pas réussi à cibler l’époque ou se déroule le récit. Ce qui n’est peut être pas plus mal pour un roman fantasy. On imagine un futur lointain…

Concernant la structure du livre, j’ai bien aimé le découpage en sept parties. Chaque chapitre est consacré au point de vue de l’un ou de plusieurs des personnages, souvent des deux héros Sisaam et Helya mais aussi au "grand méchant" Kryom et à ses partisans. D’ailleurs, j’aime bien le caractère de celui ci, ancien Myrihande brisé par la perte de son Ame-Sœur… on s’attache facilement aux deux héros.

La bataille qui clôt ( magistralement ! ) l’aventure est rythmée et pleine de suspense. J’aime beaucoup la fin qui me donne envie de connaître la suite…

Pour conclure, j’ai adoré ce livre. Je remercie le forum Un Monde Imaginaire et les éditions Au diable Vauvert ( que j’ai pu découvrir ) pour ce partenariat qui a été une réussite !
Coupie

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Dommage que les suites ne sortent pas... L'éditeur a décidé d'arrêter la saga, malgré que Guilhem Méric ait écrit le tome 2 depuis longtemps ! Suis dégoutée... Sonia

Anonyme a dit…

Bonne nouvelle : on peut découvrir la suite sous forme d'épisodes sur facebook !! Le groupe s'appelle Sagamyrihandes et ça commence fort ! ^^
Sonia

Enregistrer un commentaire

Blog contents © La Porte 2010. Blogger Theme by Nymphont.