Le Poison Ecarlate

mardi 19 avril 2011

 - Maria V. SNYDER
[Saga les portes du Secret]



Quatrième de couverture : 

Si tu veux continuer à vivre, Elena, il te faudra avaler une dose quotidienne de cet antidote...Enfermée dans les cachots du château d'Ixia et condamnée à mort pour le meurtre de l'homme qui l'a violée, Elena croit sa dernière heure venue. Mais c'est un étrange marché que lui propose Valek, le chef de la sécurité d'Ixia, qui vient de l'arracher à sa geôle : elle sera exécutée le jour même, ou deviendra goûteur du Commandant Ambroise, et risquera la mort à chaque plat qu'elle goûtera. Pour être certain qu'elle ne s'enfuie pas, Valek fait avaler à Elena une dose mortelle de Poussière de Papillon. Afin de rester en vie, Elena devra chaque jour prendre l'antidote dont seul Valek connaît la formule...Alors qu'autour d'elle complots et trahisons se multiplient, Elena reçoit l'aide de la mystérieuse Irys, qui lui révèle ses pouvoirs de magicienne.Des pouvoirs qui, tenus cachés, pourraient lui permettre de s'échapper d'Ixia, mais aussi de se soustraire à Valek, cet homme au charme vénéneux, et à la menace du poison écarlate...


Mon résumé, mon avis :

Elena a été enlevée dès l'âge de six ans par le sombre Mogkan, un des proches dirigeant du commandant d’Ixia. Mogkan a donc manipulé Elena, d’autres enfants et leurs souvenirs pour leur faire croire qu’ils étaient orphelins. Durant toute son enfance Elena a donc été brimée ainsi que ses compagnons de misère. A la puberté, elle a été poussée à bout afin de tester son potentiel de magie, qui jusque là ne s’était pas manifesté. On se retrouve ainsi face à une adolescente pleine de ressources qui, forte de son caractère et de sa ténacité, sait les utiliser pour s'en sortir, même des situations les plus difficiles.
Dès les premières pages l'"action" est bien présente. Elena est en prison, la question qui nous brûle les lèvres d’emblée est "pourquoi?". De là une rétrospective est tracée pour savoir comment elle en est arrivée là. Elena, après avoir tué le fils de Mogkan durant son viol, a été mise en prison pour son crime où elle croyait que sa dernière heure avait sonné.
C'est sans compter sur le fait qu'un poste de goûteur se libère auprès du Commandant et que son bras droit l'a choisit en lui laissant le choix de mourir ou ... de mourir, mais éventuellement plus tard. C'est à ce moment là que commence sa formation auprès de Valek pour être goûteuse.
Mogkan, ne pardonnant pas l'assassinat de son fils, poursuit Elena partout pour tenter d'en terminer avec elle. Il n’hésite pas à faire appel à ses sbires qui sont plus fidèles à lui-même qu’au Commandant d’Ixia. Elena ne peut sortir qu’à certains moments donnés de la journée, tout en étant constamment sur ses gardes, que ce soit dans les couloirs, les sous-bois, les sous-terrains, ils tentent à plusieurs reprises de la faire « disparaître ». Etant poussée à bout, Elena est à plusieurs reprises sauvée par son pouvoir magique qui ne se manifeste que dans des situations extrêmes et ce sans qu’elle ne comprennent ce qui se passe.

Est-il possible de se reconnaître en Elena ?
Parfois, elle est têtue et il lui arrive trop de choses, comme si la terre entière lui en voulait.
Pour ma part je peux dire que ça a été le cas, je l’ai comprise. Elena se bat donc avec force pour s’en sortir, mais se rend compte qu’elle n’en est pas pour autant sortie d’affaire. Malgré son vécu, elle se reconstruit et s'affirme en ré-apprenant à faire confiance petit à petit.
Ce livre nous montre à sa manière qu’une des seules façons de s’en sortir est de se battre, contre les autres mais aussi contre soi-même. Car il faut se l’avouer rares sont les gens n’ayant pas un petit démon les pourchassant partout leur rappelant leurs mauvais souvenirs.

Entre aventure, amitié, trahison, ce livre nous porte littéralement jusqu'à la fin, l'air de rien. En moins de temps qu'il n'en faut. Malgré la relation naissante qui se tisse entre Elena et Valek, c'est l'aventure qui prime.
Certes il manque de profondeur, mais on reste dans la jeunesse. J'avais hésité à lire ce livre, mais la couverture était attrayante, douce et matte, je me suis laissée tentée. Un livre que j'ai apprécié pour son univers magique, pour les personnages vraiment attachants. Pour l'écriture fluide qui en rends la lecture aisée et agréable. Après ce premier tome que j'ai terminé le sourire au lèvres, ça m'a donné envie de de lire le deuxième tombe, de lire plus d'oeuvres de l'auteur.

Pomme

2 commentaires:

Coupie a dit…

Ta critique me donne envie de le lire !
Peut être que je l'ajouterais à mon challenge ABC...

Coukie à la pomme a dit…

Si t'as la chance de le trouver, je voulais l'envoyer à ma correspondante, manque de bol ce livre est épuisé... :/

Enregistrer un commentaire

Blog contents © La Porte 2010. Blogger Theme by Nymphont.