Have Faith

samedi 30 avril 2011

- Kyrian Malone & Jamie Leigh


Quatrième de couverture :
Un rien sépare le monde des morts et celui des vivants. Faith le sait puisque Faith est morte il y a quelques jours... Ou quelques mois, elle ne sait plus. De l'autre côté, le temps n'a plus d'effet, il n'est plus palpable, mais la douleur, elle, perdure en voyant son entourage souffrir de sa disparition. Faith est morte mais Faith n'a pas vu cette lumière dont tout le monde parle, venir la chercher. Quand bien même, Faith n'a pas terminé ce qu'elle a commencé ici-bas. Elle n'a que 26 ans, fêtera bientôt ses 27 ans et Sarah est enceinte de Lilly, leur petite fille conçue à Vancouver il y a 6 mois par insémination. Faith était sur le point de réaliser son rêve, fonder une famille. La mort ne suffira pas à lui faire renoncer à son bonheur... Faith est déterminée à revenir dans le monde des vivants !
Mon Résumé, mon avis :
Faith et Sarah se connaissent depuis 10 ans et sont ensemble depuis la fin de leurs études secondaires. Actuellement elles sont toujours ensemble et étant donné que Sarah est enceinte de leur premier enfant, elle est aux petits soins pour elle. Arrive le moment où elles sont de sortie et prennent la voiture, la compagne de Sarah se fait agresser et pense surtout à ce que Sarah ne soit pas blessée. Celle-ci était prête à tout donner, voiture, clés, portefeuille, mais elle se fait tout de même tirer dessus. Faith voit l'horreur dans les yeux de Sarah, mais ne semble rien sentir. En regardant au sol, elle voit son corps baignant dans le sang et tente d'attirer l'attention de Sarah en vain. Elle est morte, Sarah est détruite. Faith assiste impuissante à la douleur vive de ses plus proches, sans pouvoir leur faire comprendre ou sentir qu'elle est toujours là. Elle ne se décourage pas et après une tentative ratée de revenir dans le monde des vivants, elle choisira finalement le corps de Kristen qui est en mort cérébrale et ce, le jour où Sarah accouche. Celle-ci devra donc composer avec ce corps et cette vie qui n'est pas sienne. C'est dans ce corps qu'elle va tenter d'entrer en contact une première fois avec Sarah, tentative qui échouera. La deuxième sera une réussite et elle deviens la baby-sitter de leur fille. Ce qui permettra à Faith de se rapprocher d'une certaine manière de Sarah et de sa fille.

Ayant apprécié l'écriture des auteurs suite à la lecture d'un autre livre dans le cadre d'une précédente collaboration, je me suis inscrite pour ce livre que j'ai lu avec plaisir. J'ai commencé le livre en me disant qu'il allait me plaire et je ne me suis pas trompée.
L'idée d'une suite après la mort était vraiment originale et a bousculé mes petites croyances bien ancrées. Je suis une adepte du rien après la mort, on meurt, on meurt, point. Je me suis donc retrouvée devant deux personnage attachants. Faith voulant à tout prix revenir auprès de Sarah, quel qu'en soit le prix. Sarah complètement abatue suite à la perte de sa douce moitié, personnage dans lequel je me suis bien reconnue dans le sens où s'il arrivait quelque chose à mon compagnon, je serais dans le même état qu'elle. On suit donc l'histoire du point de vue de Faith et on se retrouve à suivre ses aventures et ses malheurs. Faith a fait la rencontre d'un autre mort qui lui expliquait qu'il était possible de vivre à nouveau dans le corps de quelqu'un d'autre mais que souvent l'opération échouait, c'est avec un sourire qu'on la voit essayer posséder le corps d'un petit vieux sur le déclin, qui ne survit pas. Mais elle ne se décourage pas pour autant, elle fait tout pour se rapprocher de Sarah, sans trop éveiller de soupçons et sans trop l'effrayer pour ne pas mettre son projet à néant et la perdre à jamais. Ce que j'ai aimé dans le personnage de Sarah, c'est le fait qu'elle était réticente au départ de confier le fruit de son amour à quelqu'un d'étranger à son entourage, ce qui est ironique vu la situation.
Tout au long de l'histoire on est tenu en haleine afin de savoir si oui ou non Faith va réussir à toucher Sarah et si celle-ci la reconnaîtra à travers l'enveloppe qui n'est pas sienne. Comment va-t-elle s'en sortir dans la gestion d'une double vie? Autant de question qui s'éclaircissent peu à peu à la fin.
J'ai "fermé" ce livre, qui nous présage une belle suite, avec un goût de trop peu, le goût de lire la suite assez rapidement. Je ne peux que conseiller cette lecture à toute personne ayant envie de s'évader. Ce livre s'adresse à tout public.
Affaire à suivre, suite à lire.


Je remercie la maison d'édition ST EDITION, le Forum, ainsi que les auteurs pour cette belle collaboration!


Pomme

1 commentaires:

Freelfe a dit…

Juste pour vous dire que ce blog est vraiment bien, les critiques vraiment intéressantes ! Félicitation à vous deux !

Enregistrer un commentaire

Blog contents © La Porte 2010. Blogger Theme by Nymphont.