La Cantatrice Chauve

dimanche 22 janvier 2012


La Cantatrice Chauve
Ionesco



Critique :



Après la lecture de Rhinocéros de Ionesco, j'ai voulu rester dans le même univers en enchaînant sur la Cantatrice Chauve du même auteur. J'y ai trouvé quelque chose de bien différent de ce que j'avais lu dans Rhinocéros !

Résumer cette pièce de théatre n'est pas facile, pour la bonne raison qu'il n'y a pas vraiment d'histoire comme l'entend, c'est à dire avec le schéma narratif auquel on pense quand on entend le mot "récit" ou "histoire". Aucune intrigue n'est vraiment construite et développée dans cette pièce où les personnages font un monologue permanent, ne s'écoutant pas entre eux.

La scène d'exposition montre un couple, les Smiths. Ionesco se moque du théatre en exagérant ses codes et en en montrant toutes les ficelles : ainsi, Mme Smith arrive à donner son nom, sa nationalité et son lieu de résidence (très peu naturellement) dans une seule réplique.

L'auteur tourne aussi en dérision les relations mondaines entretenues par les familles Smith et Martin : en effet, leurs dialogues sont vides de sens et sonnent creux. Les personnages sont rendus tellement superficiels qu'ils sont interchangeables, et si vous avez lu la pièce en entier, vous comprendrez que je n'écris pas cette phrase au hasard. Mais je n'en dirai pas plus sur l'issue de l'histoire.

En lisant cette pièce, l'on passe un moment agréable grâce à l'humour et le côté insolite de la plupart des répliques. Mais la Cantatrice Chauve vous parlera plus si vous avez déjà lu quelques pièces de théatre, en raison du caractère parodique et décalé de certaines scènes.

Malgré cette chronique plutôt courte (difficile de critiquer une telle pièce sans trop en dévoiler), j'ai apprécié cette lecture, qui a eu le mérite de m'étonner et de me faire sourire. Elle est sans doute encore mieux quand on la voit jouer, donc si j'en ai un jour l'occasion, je le saisirais !

Coupie

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Blog contents © La Porte 2010. Blogger Theme by Nymphont.