lundi 20 juin 2011

- Lydie Baizot




Quatrième de Couvertures :

Londres. Sa Tamise, son célèbre pont, son brouillard, sa banlieue... et ses vampires. Chef charismatique, mousquetaire, danger public ou simple quidam, chacun laisse une empreinte différente dans la Maison qu'il sert. Cette non-vie, trop souvent imposée, plus ou moins bien acceptée, se heurte à la réalité des vivants qui viennent chambouler des existences dont ils ignorent tout. Face à cette problématique, les vampires improvisent, s'adaptent, luttent pour demeurer dans l'ombre ou, au contraire, satisfaire de nouveaux appétits.
Partez à la découverte de ces individus hors du commun au travers de huit nouvelles où les lecteurs de La Maison de Londres retrouveront des personnages familiers
Ce recueil contient dix illustrations internes dessinées par l'auteur.

Mon avis :

J'ai eu la chance de lire l'exemplaire offert par l'auteur elle-même que je remercie vivement pour l'attention. Occasion que j'ai saisi dès que j'ai été mise au courant. Dans l'enveloppe, il y avait un petit mot écris de la main de l'auteur elle même, chose appréciable!
Dès la réception, je me suis empressée de l'ouvrir, d'autant que lire un recueil de nouvelles était une première pour moi. Une première réussie, car même si j'ai eu du mal à me replonger dans chaque histoire trop courte à mon goût, j'ai trouvé la plume de l'auteur vraiment efficace. J'ai même trouvé qu'il y avait matière un faire roman car on retrouvait régulièrement d'autre personnages d'autres nouvelles précédentes et qu'il y avait une certaine chronologie dans celle-ci. Ce qui m'a plu dans ces recueils, c'est le côté sobre des vampires et puis l'époque victorienne est vraiment un élément clé à ne pas négliger non plus. Dans les romans actuels on les présente toujours comme des êtres d'exceptions, un peu fantaisistes, doté d'un beauté à vous couper le souffle, pleins de charmes etc.Dans les différents recueils, je me suis heurtée à des personnage qui, de prime abord, sont quelconques. Elle nous fait donc la part belle à ce personnage en vogue qu'est le vampire et ce dans l'efficacité de la simplicité.
Ce recueil contient donc 8 nouvelles, toutes axées sur un personnage-vampire se déroulant durant l'époque victorienne qui m'est chère. Des 8 nouvelles, 3 m'ont vraiment tapée dans l'oeuil:
- Les Trois Mousquetaires,
- Le Clown,
- Premier fauteuil en partant de la droite.
Dans Les Trois Mousquetaires on se retrouve face à trois personnages complètement différents qui vont devoir composer ensemble. Chose qui n'est pas aisée au départ mais finalement leurs différences font leur force.
Le Clown est un homme qui voulant rester auprès de son épouse à fait en sorte de subir une transformation. On a donc un homme qui est prêt à tout pour son épouse et son cirque, même collaborer avec la police et devoir dévoiler une partie de ses particularités sans pour autant les dévoiler.
Alors la nouvelle "Premier fauteuil en partant de la droite" est humoristique dans le choix du titre! Dans la lecture de cette nouvelle, j'ai rencontré un vampire plus sombre, plus manipulateur, prêt à tout pour obtenir ce qu'il veut. Un intervention des trois mousquetaires s'imposera et la remarque d'un des trois mousquetaire fais donc office de titre. J'en dis pas plus!
L'écriture était fluide, les histoires bien menées et les fins assez surprenantes malgré qu'on s'attend un peu au dénouement de chacune des histoires.
Je remercie le forum pour nous avoir dégoté ce petit bijoux et je remercie également l'auteur pour avoir pris la peine de nous avoir envoyer un exemplaire. J'ai passé un bon moment lecture et je ne peux que le recommender!
J'envoie donc à mon tour ce livre à qui de droit avec le petit mot reçu par l'auteur elle-même.

2 commentaires:

Freelfe a dit…

Ton commentaire est très intéressant ! J'hésite à le lire du coup... Mais j'aurai pas le temps...

Pommedelune. a dit…

Merci!
T'as encore le temps il est en livre voyageur!

Enregistrer un commentaire

Blog contents © La Porte 2010. Blogger Theme by Nymphont.