Lame de corsaire

samedi 18 juin 2011

Lame de corsaire
- Nicolas Cluzeau -
Éditions Gulf Stream
  • Résumé :
    Le Pirée, mars 1774.
    La frégate française Scylla embarque une cargaison précieuse : de l’or, des armes, deux mystérieuses passagères pour l’Amérique, ainsi qu’un cadeau des Turcs pour son capitaine, van Stabel, la vieille lame d’un corsaire algérien. Le voyage commence sous de funestes auspices : deux navires de guerre anglais prennent en chasse le Scylla, et l’un des matelots du vaisseau français meurt dans d'étranges circonstances. Et comme si ces malheurs ne suffisaient pas, d’effrayantes rumeurs courent parmi l’équipage : à chaque escale du Scylla dans les ports de Méditerranée, une femme serait assassinée, et le diable aurait élu domicile à bord. Au coeur de cette tourmente, van Stabel charge les enseignes Christian de Saint-Preux et Georges Verlanger, deux jeunes officiers intrépides, de mener l’enquête. Ceux-ci auront fort à faire pour dénouer l’écheveau et survivre aux combats navals imposés par l’Anglais. Une vérité se dégage peu à peu : les secrets des marins sont aussi mortels que les boulets de canon…
  • Critique :
"Lame de corsaire" est le deuxième roman de la collection "Courants Noirs" que je lis. J'ai découvert cette collection sur Internet et elle m'a intéressée grâce à son originalité. C'est une série de romans historiques (ils se déroulent à des périodes ou des lieux clés de l'Histoire), mais avec des récits de fiction, souvent un peu policiers.

Mes premières impressions ? une couverture magnifique, comme toutes celles de la collection, et un résumé très attirant et mystérieux. C'est donc remplie de curiosité que j'ai ouvert ce roman...

...Curiosité aiguisée par un prologue lui aussi mystérieux, où l'on assiste à de sombres événements. Puis le roman débute véritablement : premier chapitre. On se retrouve catapulté en 1774, sur le pont d'une frégate de guerre française. Le trois-mâts à pour mission de transporter une précieuse cargaison d'or et d'armes jusqu'en Amérique, sans doute pour venir en aide aux insurgés américains, contre les britanniques. Mais l'équipage va être confronté à d'autres préoccupations : un meurtre est commis à bord...

En lisant "Ami, entends-tu ?", un autre roman de la collection Courants Noirs, j'ai découvert un livre peut être plus jeunesse, tandis que "Lame de corsaire" est sûrement destiné à un public plus âgé. L'histoire est plus sombre, l'intrigue plus tordue, et surtout le vocabulaire plus compliqué. Beaucoup de termes marins sont assez techniques, et j'ai été contente de trouver en annexes du livre un lexique et le plan typique d'une frégate de l'époque, avec le nom des mâtes, des voiles, des cales... Il m'a beaucoup aidée à me repérer !

Ce vocabulaire montre bien que l'auteur a dû faire un travail de recherche considérable sur les combats navals de cette époque. Pendant les batailles menées contre les frégates anglaises, les stratégies du capitaine sont bien détaillées sans oublier le déroulement du combat : on s'y croirait !

L'intrigue est bien ficelée, et je n'aurai pas pu deviner l'identité des coupables. Les personnages sont variés : Christian et Georges, deux amis aux caractères pourtant si différents, qui mènent l'enquête ; Hélène, la passagère, issue de la noblesse, et accompagnée d'Amélie, sa demoiselle de compagnie ; Mathurin, le mousse écrivain... et les autres membres de l'équipage.

Je voudrais remercier le forum Monde Imaginaire et les éditions Gulf Stream pour ce partenariat : je me suis régalée avec ce roman mi-historique, mi-policier, et très original. L'auteur écrit très bien et arrive à mêler fiction et réalité. Je recommande ce livre aux férus d'histoire, de navigation et de polars... sans oublier les autres fans de lecture !
Coupie

1 commentaires:

Ianesthan a dit…

Oh, je l'avais repéré celui là.
Ton avis confirme mon envie de le lire

Enregistrer un commentaire

Blog contents © La Porte 2010. Blogger Theme by Nymphont.