True Grit

dimanche 29 mai 2011

True Grit
- Charles Portis -
Éditions du Serpent à Plumes
  • Résumé :
    « True Grit est un roman culte. Et Mattie Ross rejoindra le Panthéon des personnages américains mythiques, aux côtés de Kit Carson, Wyatt Earp et Jesse James. » Washington Post

    « Extrêmement réjouissant ! » Télérama

    « [...] Je n'ai rien lu de tel depuis 20 ans... Quel écrivain ! » Roald Dahl
    ( pour un vrai résumé, voir mon avis )
  • Critique :
 Cherchant à lire des romans "western" en ce moment et surtout ayant vu le magnifique film des frères Coen, je n'ai pas hésité à ma tourné vers le roman d'où vient l'adaptation : True Grit, de Charles Portis.

A première vue, l'adaptation est très fidèle puisqu'elle reprend mot pour mot le monologue du début dans lequel les grandes lignes de l'histoire sont posées. "Je venais d'avoir 14 ans lorsqu'un lâche du nom de Tom Chaney abattit mon père à Port Smith." Matie Ross est une jeune fille qui ne désire que venger son père, étant la seule en mesure de le faire dans sa famille composée d'une mère veuve et désespérée par la perte de son mari, et d'un frère trop jeune pour agir. Matie va donc chercher à engager un marshall fédéral, une sorte de chasseur de prime, à la poursuite de l'assassin. Mais l'Ouest sauvage n'est pas "un monde de bisounours", et est remplie de crapules toutes plus dangereuses les unes que les autres...

Quoi qu'on puisse en dire, les bonne adaptations cinématographiques où le film est aussi bon que le livre, ces adaptations là ne sont pas nombreuses. Mais je dois dire que j'ai vraiment adoré le film, et j'ai été assez décontenancée en lisant le livre de Charles Portis. Où sont les grandes plaines et les forêts enneigées ? Elles ne sont décrites que brièvement. Où est l'atmosphère de liberté pourtant dangereuse et parfois sombre typique tu western ? Elle n'est pas retranscrite. Au vu des images magnifiques du film, on aurait pu s'attendre à retrouver la même chose dans le livre, sous la forme par exemple d'une écriture belle, complète, avec des descriptions, presque de la poésie... et pourtant, le style de l'auteur est si simple ! Peut être trop. En temps normal j'aurai peut être aimé cette simplicité, mais comment une ambiance peut elle être restituée fidèlement dans ces conditions ? En effet, bien que le roman soit agréable à lire et fluide, l'intrigue bien construite, cette atmosphère là manque cruellement. C'est vraiment dommage que l'auteur n'ait pas su la retranscrire, ou peut être est-ce moi qui n'ait pas pu la percevoir ?

Quoi qu'il en soit, l'intrigue en elle même reste bien construite, et on apprécie la lecture. Mais encore une fois il manque quelque chose : un peu de suspense aurait été la bienvenu au cours de la traque à laquelle se livrent Mattie, Cogburn et LaBoeuf le ranger Texan. Vers le milieu du récit, ils ont à peine commencé leur expédition qu'ils touchent presque au but. Tout va trop vite ! La traque ne se prolonge vraiment pas assez... dans le film des frères Coen, elle a été rallongée et des éléments ont été ajoutés à cette fin, et les scènes importantes ( l'affrontement dans la cabane, la fosse aux serpents... ) m'ont beaucoup plus impressionnée que dans le roman, tout comme la fin.

Mais le roman n'est absolument pas dépourvu de bons points : par exemple, les personnages. On arrive bien à les cerner, ils sont réalistes et n'ont pas que des qualités, et on s'attache malgré tout à eux, Mattie pour commencer. C'est un peu un idéal, j'aime son caractère ferme, elle a les pieds sur Terre et un sens aigu des affaires : impossible de la berner. Elle est tout sauf naïve et pourtant c'est son côté enfantin qui refait parfois surface dans sa manière de narrer les événements et dans certaines de ses réflexions. Elle ne se laisse pas démonter et est prête à tout pour arriver à ses fins sans jamais abandonner. J'ai aussi apprécié les querelles entre Cogburn et LaBoeuf, elles rajoutent une touche d'humour au récit et ces deux représentants de la loi ont eux aussi une personnalité à laquelle on s'attache malgré leurs très nombreux défauts !

Pour conclure, True Grit est un bon roman mais peut être pas un classique pour moi, comme le définissent d'autres. Les frères Coen ont réussi cependant à en faire un film magnifique que je recommande aux fans de western. Je n'ai pas encore vu la version plus ancienne avec John Wayne mais cela ne va pas tarder. Le livre, lui, est très accessible et c'est une qualité : petits lecteurs, profitez en !

Coupie

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Blog contents © La Porte 2010. Blogger Theme by Nymphont.