Marina

vendredi 22 avril 2011

Marina
- Carlos Ruis Zafon -
Éditions Pocket jeunesse


"Nous ne nous souvenons que de ce qui n'est jamais arrivé..."
  • Résumé :
    Solitaire, Oscar aime se promener après les cours dans les rues envoûtantes de Barcelone. Un jour, il rencontre la jolie et mystérieuse Marina. Liés par un amour de plus en plus fort, les adolescents n'ont peur de rien, pas même de suivre une femme au comportement bizarre... Qui est-elle et pourquoi se rend-elle sur une tombe gravée d'un papillon noir? Lancés sur la piste d'une énigme qui hante la ville depuis trente ans, Oscar et Marina risquent de se perdre...
    Une histoire captivante, d'amour et de suspense!
    "De tous les romans que j'ai écrits, Marina est mon texte préféré." (Carlos Ruiz Zafon)
  • Critique :
 Quand j'ai entendu parler pour la première fois de "Marina", le roman ne m'a pas attirée plus que ça. C'est suite à la lecture d'une critique que je me suis décidée à l'ajouter à ma Pile à Lire...

 Le roman commence "par la fin" : concrètement, le prologue montre le narrateur quand son aventure se termine. On ne sait rien de lui, jusqu'à ce qu'il raconte son histoire...

 Dès le début du roman, on est plongé dans l'atmosphère feutrée, envoûtante, du Barcelone de l'époque. L'ambiance est très bien restituée, au point qu'on s'y croirait presque.

 Le premier chapitre ouvre le récit de façon plutôt mystérieuse, quand Oscar pénètre dans une vieille demeure qu'il croit abandonnée. Cet endroit exercera un attrait irrésistible sur lui et il n'aura de cesse d'y retourner, surtout qu'il se met en devoir de restituer la montre qu'il a malencontreusement volé lors de sa première entrée dans la maison. C'est ainsi qu'il rencontre Marina, une jeune fille qui l'attirera plus encore que le lieu en lui même.

 Les deux enfants se lanceront dans une suite d'aventures tournant autour d'une affaire mystérieuse, et plutôt sombre. Toute l'histoire recèle de secrets plus ou moins enfouis dans le passé, que l'on déterre en même temps que les deux enfants. Les personnages sont très bien construits, ils sont tous différents, tous entourés de mystères et apportent tous quelque chose à l'histoire. Certains personnages secondaires qu'on pourrait presque avoir tendance à oublier ressurgissent plus tard dans le récit pour apporter eux aussi leur pierre à l'intrigue. Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce roman : l'amitié et les relations entre humains, mais aussi la maladie, la folie. On peut discerner quelques références : certains passages du récit m'ont fait penser au film Freaks, notamment quand Oscar et Marina découvrent l'album photos... on peut aussi penser à Frankenstein, pour le thème du savant fou.
 La fin est vraiment belle, surtout qu'on ne s'y attend pas. Mais je n'en dirai pas plus sur ce sujet pour ne rien révéler de trop.

 Il est difficile de cataloguer ce roman comme appartenant à tel ou tel genre. C'est pourquoi la seule catégorie dans laquelle on pourrait envisager le mettre serait... les "inclassables".
 Lire les textes de Carlos Ruis Zafon est vraiment un plaisir : son style est très riche tout en restant fluide. On ne s'ennuie pas une seule minute : ce livre fait partie de la catégorie de ceux qu'on a du mal à lâcher. Ce ne sera pas le dernier que je lirai de cet auteur qui a réussi à donner une teinte, une atmosphère à son récit.

 Atmosphère parfaitement restituée par une jolie couverture (bien que Marina soit blonde, et non pas brune !)

 Je remercie Babynoux, l'auteur de la critique grâce à laquelle je me suis intéressée à ce superbe roman !
Coupie

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Blog contents © La Porte 2010. Blogger Theme by Nymphont.