Clothilde et Adhémar - Adeline Arénas -

mardi 19 avril 2011

Clothilde et Adhémar
- Adeline Arénas -
Éditions La Bouquinerie
  • Résumé :
    – Vous rendez-vous compte de ce que vous vous apprêtez à faire ? demanda Adhémar.
    – Je crains d'en avoir parfaitement conscience, répliqua le chevalier en souriant malgré lui. Cependant, j'exige une condition à cela. Vous savez de quoi il s'agit. Je veux que vous me disiez qui vous êtes et ce qu'il vous est arrivé. Me suis-je bien fait comprendre ?

    Un jeune homme sombre et désenchanté arrive au château de Crussol. Nul ne sait d'où il vient. Nul ne comprend le silence inquiétant dans lequel il demeure. Tout comme son époux le seigneur Raymond d'Ulmée, et leur ami, le chevalier Enguerrand, dame Clothilde est intriguée par l'étrange atmosphère qui semble entourer Adhémar. Bientôt, elle se retrouve sous l'emprise de cet homme mystérieux et envoûtant.
  • Critique :
"Clothilde et Adhémar" est un conte inspiré d'une légende autour du château de Crussol. En lisant les premiers chapitres, riche tout en restant fluide et facile à lire. Au début du roman, j'ai trouvé l'histoire un peu stéréotypée, au niveau du lieu et des personnages : un chevalier, un seigneur et sa fille, un voyageur inconnu et mystérieux... mais rapidement, je me suis laissée embarquer dans le livre, le mystère s'épaississant autour de celui qu'on pense au début être le personnage principal : Adhémar. Quand on découvre la véritable nature de celui ci, on voit plus l'histoire avec le point de vue d'Enguerrang, et occasionnellement de Clothilde... mais alors, qui est le héros ? Personne, ou alors un peu tout le monde à la fois ! Cette absence de personnage principal m'a plu, car cela m'a permis de passer d'un point de vue à l'autre.

J'ai beaucoup aimé le côté "légendes anciennes", qui ressort plus à partir du milieu du livre où le récit évolue différemment. C'est vers ce moment aussi que l'on met définitivement de côté les quelques stéréotypes remarqués au début ! Les personnages évoluent en même temps que le récit : l'état d'esprit de Clothilde, le comportement de Adhémar, les interrogations d'Enguerrand... d'ailleurs c'est étonnant que celui ci comprenne et accepte si facilement l'histoire sinistre de son ami. La tournure des événements est surprenante. Et surtout, on voit bien que les personnages évoluent en même temps que le récit et c'est un bon point !

Pour finir, j'ai vraiment adoré la fin, originale, surprenante mais qui parait en même temps si simple, quand on y pense ! Ce qui est drôle, c'est qu'il est difficile de dire si le roman finit bien ou mal, malgré ce qui se passe. Mais comme je l'ai dit plus haut, on partage le point de vue des personnages.

Je félicite donc Adeline Arénas pour ce premier roman très prometteur. Je remercie également le forum Accros et Mordus et les éditions de la Bouquinerie pour ce partenariat !
Coupie

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Blog contents © La Porte 2010. Blogger Theme by Nymphont.